Musique #JeunesEnAction: Art pour le changement social
Explorez la collection de vidéoclips créés par nos artistes partenaires ci-dessous ! Ils ont été créés pour inspirer l'engagement communautaire. Une nouvelle vidéo sera publiée chaque semaine - revenez pour voir la plus récente !
4 Novembre 2021
"Made Up" par Zoey Roy
« Made Up » est une chanson que j'ai écrite en réponse aux outils et techniques de suppression du bruit que mon esprit exigeait pour se développer. J'ai réalisé que mon engagement dans les médias sociaux et l'influence que j'en recevais perturbait ma connexion avec mon pouvoir supérieur. J'ai réalisé que ma passion et ma rage s'envenimaient et avaient besoin d'être soignées de manière concrète. Travailler avec mon partenaire et ma famille était important, car nous sommes tous des personnes très créatives. J'aime voir les gens se montrer sous leur meilleur jour. C'était important pour réifier la transition vers l'actualisation du vrai soi dans ce processus.
Zoey 'Pricelys' Roy est une poétesse métisse Nehiyaw-Dené, directrice de création, éducatrice, chercheuse et activiste de Saskatoon, Saskatchewan, Canada. Elle est maintenant établie à Kingston, en Ontario. Zoey a lancé son premier album de rap Made Up en mai 2021 et s'apprête à sortir son premier album de spoken word en janvier 2022 sous son nom de scène 'Pricelys'.
Zoey utilise la poésie comme thérapie et son travail synthétise souvent le kaléidoscope de miroirs qu'elle voit autour d'elle. L'inondation du chagrin et des traumatismes collectifs se retrouve dans la poésie de Zoey d'une manière nostalgique et réconfortante. Elle est souvent inspirée par la situation des peuples autochtones, et plus particulièrement par la façon dont les femmes autochtones interagissent au niveau local et mondial en raison de la violence permanente des états-nations.
Zoey étudie actuellement pour obtenir un doctorat en éducation à l'université de York. Elle est titulaire d'une maîtrise en politique publique et d'un baccalauréat en éducation de l'Université de la Saskatchewan. Elle a reçu de nombreux prix pour ses approches novatrices en matière d'éducation, d'activisme et de créativité, dont les suivants La médaille du jubilé de diamant de la Reine II ; le prix Indspire ; et le prix d'enseignement et d'apprentissage des arts de la Saskatchewan.
31 Mars 2021
"Mise tout" par HAWA
Produit et co-écrit par David Osei-Afrifa, co-écrit, enregistré et interprété à Montréal par HAWA, réalisé par Yazan Arnous, texte artistique par BMBP, chorégraphie de danse créée et interprétée par Lakesshia Pierre Colon et Sandra Samba.
« L'année dernière, au début de la COVID, la lumière positive dont je voulais parler était le fait que tout le monde devenait plus conscient de l'inégalité raciale ainsi que de l'inégalité des sexes. Les gens disent leur vérité et essaient de faire changer les choses. Nous sommes loin de la parité, mais il est important que les jeunes sachent qu'ils peuvent s'exprimer si quelque chose dans leur vie les dérange. Pour certaines personnes, il est difficile de s'exprimer sur ces sujets sensibles, moi y compris, mais il faut continuer à essayer d'améliorer les choses pour la communauté car cela les améliorera aussi pour soi-même et même si vous êtes mal à l'aise avec la "parole publique" - ou la parole sur les médias sociaux, il y a toujours des actions que vous pouvez faire pour nous amener vers un monde meilleur. » - HAWA
12 février 2021
Break Me Down par Mattmac
Écrit, enregistré et interprété par Matthew Monias, produit par DrellOnTheBeat, filmé par Aaron Sambey pour The Woods, avec River Waterhen et distribué par N'we Jinan Records
Mattmac est un producteur de musique et un artiste du disque aveugle qui a pris ses rythmes pop trap mélodiques et son histoire inspirante pour s'établir rapidement comme un artiste à suivre sur la scène musicale nationale au Canada. Avec sa voix unique, ses paroles honnêtes et ses rythmes mélodiques, le premier album de Mattmac, 20/20, donne à ses auditeurs un aperçu de l'esprit d'un créateur aveugle qui espère peindre des images sonores vivantes de lutte, de guérison, de célébration de l'amour, de la famille et de la vie sur le rez.
Originaire de la Première Nation de Garden Hill, au Manitoba, Mattmac est aveugle de naissance. Il a grandi entouré de musique, tant à la radio que dans la chorale de gospel de sa communauté. Mattmac commence à lutter contre la dépression dès son plus jeune âge et attribue à la musique le fait qu'elle l'ait aidé à y faire face. Artiste entièrement autodidacte, il a commencé à faire des rythmes et à écrire des chansons à l'âge de 13 ans, puis a appris à jouer du piano et de la guitare. Il possède également des compétences impressionnantes en matière de logiciels et d'équipements de production de rythmes, et attribue ses compétences créatives au soutien du groupe Blind & Famous, un collectif d'artistes musicaux aveugles basé aux États-Unis qui collaborent et se connectent entre eux via Internet. Mattmac espère continuer à utiliser sa plateforme pour inspirer les autres à savoir qu'ils peuvent accomplir tout ce qu'ils souhaitent.
11 décembre 2020
« Efficient » par John Dagostin
Réalisé et édité par : "Death Shepard", Amy Ball, Ange Bonnici, Aubyn O'Grady, co-rédacteur en chef Isaac Pumphrey, produit par Reverb
Ayant grandi sans électricité ni plomberie de l'autre côté de Dawson City, au Yukon, John a été élevé pour suivre sa créativité car il n'avait que peu ou pas de contact avec les grands groupes sociaux, sauf à l'école. Dans sa ville, cette dernière allait de la maternelle à la douzième année et n'occupait pas plus de 250 enfants par an. En douzième année, John s'est installé dans la capitale du Yukon, Whitehorse. Il n'a pas fallu longtemps pour que le jeune de la petite ville acquière le surnom de "John from Dawson" en raison de ses cascades et de sa personnalité lors des fêtes. Après son retour à Dawson, John from Dawson, dix-neuf ans, a vécu de multiples événements qui ont changé sa vie et l'ont amené à libérer ses émotions en écrivant et en parlant à son carnet. Très vite, il a commencé à transformer ces mots émotionnels en chansons et à créer ses propres rythmes pour les soutenir. Récemment, il a décidé d'arrêter de jurer dans sa musique afin de rendre son art sûr pour la consommation de tous, en particulier des jeunes et des membres de la communauté LGBTQ2S+.
Ce qui a commencé comme une réaction émotionnelle, est devenu la vie entière de John et depuis 2019, il a sorti trois albums complets, plusieurs singles et plusieurs vidéos musicales de qualité professionnelle. John a clôturé le Keno Music Festival de 2019 à 3 heures du matin, s'est produit en tant qu'artiste émergent au Dawson City Music Festival de 2019 et a rempli plusieurs bars du Yukon avec son hip hop positif et optimiste.
12 août 2020
Vis ton rêve (Sky is the Limit) par N.ONE et Dasha-maily
De la Soul à la Pop française, de l’Afrobeat au Gospel, Dasha Maily est une chanteuse aux multiples couleurs et dotée d’une puissance vocale hors du commun. Chanteuse québécoise d’origine haïtienne, elle a eu l’occasion de monter sur scène avec différents artistes et de participer à l’enregistrement d’un album de Hubert Le Noir.
N.ONE est un artiste d’origine sénégalaise, aux multiples talents. Rappeur, chanteur, compositeur, lyriciste,… c’est sa plume qui fait sa singularité.
6 août 2020
Waniska par Kevin Wesaquate
Kevin Wesaquate est un artiste sur le territoire du Traité 6. Avec une exposition à la Hues Art Gallery de Saskatoon, il trouve encore le moyen de combiner son amour de la poésie et celui des arts visuels. Kevin aime également réaliser des courts métrages pendant son temps libre.
Le poème a été écrit en brouillon sur un vol entre Vancouver et Saskatoon. Le poème final a été édité et créé pour un événement spécial à Toronto pendant un autre vol en provenance de Saskatoon. Ce poème, qui reflète la puissance du ciel et du lever du soleil, reflète également l'enseignement important du mot "Waniska", qui signifie " Réveillez-vous ". Un message constant des parents ou des grands-parents aux jeunes. Un message qui s'est transformé en une œuvre orale vibrante, à Toronto
30 Juillet 2020
RISING par Evan Redsky
Evan James Redsky est un auteur-compositeur-interprète et activiste ojibwé de Blind River, ON, tout près de Toronto. Ayant passé sept ans sur la route avec le groupe de rock Single Mothers, nominé aux Juno - il a depuis fait le choix de poursuivre une carrière solo éponyme. Evan a proposé des ateliers et des sessions éducatives pour les étudiants en collaboration avec TakingITGlobal dans le cadre des programmes Connexions Nord et « Create to Learn ».
"Rising" est une chanson sur la solidarité et la résilience de notre peuple. L'idée de cette chanson est née il y a des années et a vécu dans un carnet jusqu'à ce qu'on me demande d'aider TakingITGlobal dans cette initiative.
"Je descends d'une ancienne ligne de trappe,
est apparu sous les enseignes au néon..."
Je voulais écrire quelque chose qui résonnera avec notre jeunesse et continuer à pousser un récit contemporain tout en honorant le passé. Je suis vraiment heureux de la tournure que cela a pris et j'espère que ma communauté l'aimera !
13 Juillet 2020
Free Up par KWENTO
Avec un son unique croisant le Neo Soul et le R&B expérimental, Kwento incarne l'autonomisation en présentant une ode honnête à sa féminité et à son afrocentricité. Anciennement connue sous le nom de Kirsten Olivia, Kwento est originaire de la municipalité de Preston en Nouvelle-Écosse, une communauté de peuples africains au Canada. En embrassant ses racines, elle a découvert un sens plus profond de sa vérité en tant qu'individu et espère que sa présence raconte une histoire qui valide et offre confort et guérison aux personnes réduites au silence. Kwento reçoit l'énergie de son public et la décuple - par sa voix pleine d'âme, sa performance naturelle et son aura vibrante.Les exploits musicaux de Kwento vont d'une tournée européenne avec Erin Costelo à être vocaliste de session et à écrire avec le producteur de disques multi-platine Roy Hamilton III, en passant par la première partie de groupes tels que Classified, Divine Brown, Bettye Lavette, Mavis Staples, Nile Rogers and Chic, Lee Fields and the Expressions, Dr. John et TheHypnotic Bras Ensemble, pour n'en citer que quelques-uns. Elle s'est produite au Carribbean Music Festival de Harlem New York, au Jazz and Tall Ships Festivals de Halifax, à la Nova Scotia Music Week, à la East Coast Music Week et sur la scène des African Nova Scotian Music Awards, où elle a remporté le prix de la meilleure artiste émergente. Elle a été nominée pour le prix du meilleur enregistrement R&B à l'ECMA et a remporté le prix d'argent du meilleur R&B de la côte. Alors que ses talents l'emmènent à travers le monde, Kwento collabore avec des producteurs en Afrique du Sud, des auteurs en Allemagne et des musiciens et producteurs à Toronto. Elle lancera son deuxième EP intitulé abbr. (Abbreviation) en 2020.
16 juillet 2020
Rudegang Entertainment et TakingITGlobal présentent Tides ; une chanson écrite sur ce que nous considérons comme la résurgence croissante de l'autonomisation des jeunes et de l'action communautaire que les jeunes du monde entier mènent pour améliorer leurs milieux. Cette vidéo met en vedette des artistes de la Colombie-Britannique du groupe Rudegang Entertainment (Hope, Doobie, Mamarudegyal MTHC et le producteur Onata), l'affilié de Rudegang Mz Shellz de Enter-Tribal and Native by Nature, et le rappeur Jacob Telek AKA Telekinesis dans le rôle principal de la vidéo.
Hope
Hope (née Patrick Kelly, 1984) est une artiste professionnelle de Hip-Hop et une interprète de la Première Nation Leq'a:mel de Colombie Britannique, et basée à Vancouver BC. Inspirée par la tradition, Hope utilise l'art du conte et de la rime pour dépeindre la vie dans la réserve et illustrer aux autres ce que c'est que d'être autochtone. En lançant son premier album avec le Duo Hip Hop Indigène "Status Krew" en 2011, Hope a contribué de façon constante à la scène Hip Hop Underground de la Colombie-Britannique depuis lors. En 2014, Hope a rejoint l'artiste local Mamarudegyal MTHC pour co-fonder le groupe indigène hip-hop et multimédia "Rudegang Entertainment". L'obtention d'un Fraser Valley Music Award en 2017 a suscité une nouvelle motivation pour Hope, qui a ensuite créé l'album le plus important de sa carrière jusqu'à présent, "Red Man", sorti en juillet 2019.
Doobie
Doobie est un artiste Hip Hop autochtone de Mission BC, l'un des deux membres du duo de rap '' Coast Salish '' de Status Krew. Doobie parle à travers son rap de son identité d'indigène au Canada, de son expérience de la vie dans la réserve à travers ses yeux, une chose que beaucoup de Canadiens ne connaissent pas encore très bien - oh et aussi, le cannabis. Faire partie de Status Krew et être un membre fondateur de Rudegang Entertainment a donné à Doobie la confiance, les outils et l'expérience nécessaires pour continuer à grandir, à créer et à publier sa musique, y compris son prochain album "Apollo420", qui sortira à l'automne 2020.
Mz Shellz
Michelle Lee Runns, alias MzShellz, est une artiste crie de hip-hop émergente et propriétaire de la marque de vêtements "Native by Nature", originaire de Regina (Saskatchewan). Depuis qu'elle s'est installée en Colombie-Britannique, cette mère de quatre enfants a enchaîné les scènes de Vancouver à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. MzShellz a profité de sa nouvelle plateforme musicale pour envoyer des messages de force aux jeunes et cherche à donner aux femmes et aux filles du monde entier les moyens de savoir que tout est possible si l'on croit vraiment en soi. Elle espère faire avancer ces objectifs avec son prochain album, "Boss Lady", actuellement en cours de réalisation.
Mamarudegyal MTHC
Mamarudegyal MTHC (née Diana Hellson ; 11 janvier 1992) est une artiste professionnelle de Hip Hop & R&B et fondatrice du groupe autochtone Hip Hop & Multimédia "Rudegang Entertainment" ; basée à Burnaby, BC. Elle a lancé son premier EP "MRG EP" en 2016 et a remporté deux « Fraser Valley Music Awards » (Meilleure artiste de Hip Hop - Femme, Excellence Queer dans la musique) en 2017. Mamarudegyal MTHC s'est fait tout un nom et la scène hip- hop de la Colombie-Britannique attend avec impatience son prochain album, actuellement en cours.
9 Juillet 2020
RUN byMatt Somber
Écrit par Jamal Amorello & Truss, Édité et optimisé par Rajen Mistry
L'artiste Matt Somber est un artiste d'origine trinidadienne, basé à Toronto, au Canada. Suivant les traces d'artistes comme Travis Scott et Andre 3000, Somber est pour les gens à travers sa musique et chaque interaction sur/en dehors de la scène. Somber est à la fois un artiste solo et un membre du groupe hip-hop brass de Toronto, le Bangerz Brass.
RUN Produced by TRuss
Recently highlighted in the Globe and Mail, TRuss is a self-taught musician, singer, songwriter and jazz pianist. These days, he is finding his voice producing for local artists such as the Sorority and DijahSB. As a junior sound engineer at 876 Studios, he says, "I am able to crack out a beat and arrange a song in under two hours and helping artists develop harmonies comes very natural to me."