Foire aux questions

Quel est ce programme de subvention ?

#jeunesenaction est un programme dirigé par TakingITGlobal pour aider les jeunes à bâtir le Canada et à développer leurs compétences essentielles en redonnant à leur communauté. Créés pour les jeunes par les jeunes, nous élaborons un programme visant à accroître la participation par le biais du service communautaire. Le programme durera deux ans jusqu'en mars 2020.


Quels sont les critères pour présenter une demande ?

Le programme de financement est offert aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux personnes ayant obtenu le statut de réfugié au Canada. Dans le contexte du programme, le terme « jeunes » désigne les personnes âgées de 15 à 30 ans au cours de l'année de leur participation au programme. Veuillez consulter notre liste de contrôle pour connaître toutes les conditions d’éligibilité.


Comment puis-je présenter ma demande ?

Tu peux postuler en ligne en utilisant notre site Web www.jeunesenaction.com en sélectionnant l'une des subventions disponibles pour 250 $, 750 $ ou 1500 $. Nous avons également des formulaires sous format Word ou PDF, si tu préfères.


Pouvons-nous présenter une demande en tant qu’organisation pour les jeunes ?

Le programme est conçu pour des individus ou un groupe de jeunes au Canada dans le but d'impliquer et d'activer les jeunes à travers une initiative de service. Les organisations peuvent soutenir des projets initiés et dirigés par des jeunes, mais les organisations elles-mêmes ne sont pas éligibles pour recevoir un financement.

Si tu recherches un financement en tant qu'organisation de jeunes, tu peux postuler au programme de financement du gouvernement ici


Quelle est la différence entre les subventions disponibles ?

We have three grant levels available depending on the scope of your project.

250 $: pour des idées simples que toi et tes amis peuvent mettre en œuvre, telles que des événements de rassemblement communautaires.

750 $ : pour de plus grandes idées pouvant être mises en œuvre avec un petit groupe de pairs, telles que la construction d'un jardin communautaire ou la distribution de trousses de soins.

1500 $ - Pour les projets qui impliquent un groupe plus important de personnes pour stimuler l'impact. Les projets à ce niveau de financement ont besoin d'un budget et d'un mentor ou d'une référence communautaire pour postuler.

Tu peux télécharger des exemples de projets et conditions pour voir des exemples de projets approuvés à chaque niveau. Pour plus d'inspiration sur les projets achevés et leur impact, suis-nous sur Instagram à @risingyouthtig


Quand vais-je recevoir le financement de la subvention ?

Nous avons 3 délais différents pour chaque subvention qui sont affichés sur le site.

Les subventions de 250 $ sont examinées et approuvées tous les mois. Par conséquent, si vous présentez votre idée de service communautaire aujourd'hui, vous pouvez vous attendre à recevoir le financement au début du mois prochain.

Les subventions de 750 $ sont examinées tous les deux mois, alors vous pouvez vous attendre à recevoir des ressources de financement au début du mois suivant la fin de chaque période de financement.

Les subventions de 1500 $ sont examinées chaque trimestre, de sorte que vous pouvez vous attendre à recevoir du financement au début du trimestre suivant la réception de votre soumission.

Premier trimestre : Presente ta demande en Janvier-Février-Mars et reçoit l’argent en Avril.

Deuxième trimestre : Presente ta demande en Avril-Mai-Juin et reçoit l’argent en Juillet.

Troisième trimestre : Presente ta demande en Juillet-Août-Septembre et reçoit l’argent en Octobre.

Quatrième trimestre : Presente ta demande en Octobre-Novembre-Décembre et reçoit l’argent en Janvier.


Combien de demandes de subvention puis-je soumettre ?

Each individual can only apply once for the program, but you can be involved in multiple group projects.

Si tu as différentes idées pour améliorer ta communauté et que tu souhaites définir et peaufiner ton projet plus précisément, nous t'encourageons à utiliser notre Guide à l'Action pour t'aider à développer ton concept de projet de service. Le guide s'appuie sur les expériences de jeunes leaders du monde entier dans le cadre d'une recherche menée par la co-fondatrice de TakingITGlobal, Jennifer Corriero, sur l'action menée par des jeunes dans un contexte international.


Qu’est ce qu’une référence communautaire / mentor ?

Les références communautaires et les mentors sont des personnes de confiance qui soutiendront et conseilleront le développement du projet tout au long de la planification et de la mise en œuvre. Ceux-ci peuvent être des membres de ta communauté tels que des sages, des enseignants, des entraîneurs, des membres d'ONG ou d'autres réseaux. C'est essentiellement une personne qui peut t'aider à planifier et à te connecter afin de maximiser l'impact de ton projet sur ta communauté.


D’ou provient l’argent ?

#JeunesEnAction est financé par le gouvernement du Canada sous l’initiative Service Jeunesse Canada


Est-ce que l’argent de la subvention est assujeti aux impôts ?

Non. Comme les subventions ne te remboursent que les dépenses engagées dans le cadre de ton activité de service volontaire et qu'aucun des fonds ne t'est versé personnellement, ces subventions ne sont pas considérées comme un revenu imposable.


A quelle date je peux débuter mon projet?

Ton projet peut débuter sous 3 mois après avoir été accepté et il devra être complété sous 5 mois après avoir reçu les fonds.


Existe-t-il des considérations particulières si mon projet vise à servir une communauté à laquelle je ne fais pas partie ?

Nous avons créé ce guide essentiel d'auto-réflexion pour t'aider dans ce processus. Tu peux le lire ici ou regarder la vidéo ci- dessous.


Quels sont les autres moyens par lesquels je peux participer ?

#jeunesenaction fait partie du Service Jeunesse Canada - la nouvelle initiative nationale de service à la jeunesse du Canada. Tu peux trouver d'autres ressources pour t'impliquer ici !